L’écosystème JavaScript

Guillaume David - May 9, 2022

JavaScript

Un langage n’est rien sans sa communauté et son écosystème. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous faire un article sur l’écosystème de JavaScript et vous faire, j’espère, découvrir des pépites.

L’écosystème de JavaScript est large, c’est le moins que l’on puisse dire. De nombreux outils que vous utilisez sont faits en JavaScript.

Éditeur de code, frameworks, gestionnaire de dépendances, analyseur de code… L’écosystème de JavaScript offre une multitude d’outils qui peut couvrir presque toutes les situations.

Commençons par découvrir la star, le framework !

Frameworks

Les frameworks sont sûrement les outils les plus connus de la sphère JavaScript.

Un framework est un ensemble de fonctions pré-écrites en JavaScript qui a pour but de faciliter le développement d’applications. Il en existe de très nombreux, voici une liste non-exhaustive :

Commençons par ReactJS, développée par Facebook, il est gratuit, libre et open source. Il est basé sur un système de composants dépendant d’un état qui génère une page HTML. C’est un outil front end qui facilite le développement d’application web. C’est aussi dans l’utilisation de ce framework que j’ai décidé de me spécialiser, je vous ferais donc des articles sur celui-ci dans les prochaines semaines.

Dans la liste des frameworks, nous avons aussi Angular. Développé par Google, il est basé sur TypeScript (un cousin de JavaScript). Lui aussi est un outil front end qui permet de développer des applications web.

Je pourrai aussi vous citer, Vue.js, open source, il a été développé par Evan You, ou encore, jQuery lancé en 2006.

Vous l’avez compris, les frameworks ont pour but de faciliter le développer d’une application web. Ils sont dans la très grande majorité gratuit, libre et open source.

Si vous n’avez toujours pas sauté le pas, je vous conseille de vous pencher sur certains de ces frameworks (pas tous en même temps, ils peuvent prendre du temps à être appréhendé). Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille ReactJS, c’est celui que j’utilise au quotidien, la communauté est extrêmement active et il offre pas mal d’opportunité professionnelle.

Mais nous avons aussi d’autre type de frameworks, moins généraliste, mais très utiles.

Par exemple, il existe des frameworks spécialisé dans les tests en JavaScript. Parmi eux, Jasmine, Qunit ou encore Mocha. On a aussi Jest qui est directement intégré à React. Leurs objectifs sont, vous l’avez deviné, de tester votre code. Je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi cela est extrêmement important.

Ensuite, on a des frameworks que ne sont pas forcément dans une catégorie spécifique. Par exemple, ScrollReveal qui permet de créer un effet d’apparition d’un élément au défilement de la page. Il est spécialisé uniquement dans cette fonctionnalité.

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, mais s’il faut retenir une chose, un framework est la uniquement pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. S’il ne remplit pas cette mission, alors contenter vous du vanilla.

Maintenant, passons à une autre partie de l’écosystème JavaScript, les outils coder en JavaScript sans pour autant obliger l’utilisation de ce dernier dans son utilisation.

Les Outils divers

Dans cette partie, je vais vous présenter une liste non-exhaustive d’outils codés en JS.

Commençons par Node.js. Il est souvent confondu avec un framework ou un serveur, en réalité, il est un peu tout à la fois (selon moi). C’est pour cela que je l’ai mis dans cette catégorie. Il n’est pas codé à 100 % en JavaScript, mais est présent dans cet article car incontournable de l’écosystème JavaScript.

Node.js est souvent associé à npm, un gestionnaire de paquets intégré à Node.js.

Ensuite, il y a les analyseurs de code. Ce sont des outils qui, comme leur nom l’indique, analyse votre code à la recherche de problème dans votre code. Ils sont appelée plus communément, des linters. On retrouve parmi eux EsLint, JSLint ou encore JsHint.

Passons maintenant à un outil que tous les développeurs utilisent, l’IDE. Il existe une multitude d’IDE, mais savait vous que certains d’entre eux étaient codé en JavaScript ? On retrouve notamment l’un des plus populaires du moment, Visual Studio Code. Développée par Microsoft, une partie de celui-ci l’est en JavaScript. Dans cette lignée, on a Atom développé par Github, Brackets développé par Adobe ou encore WebStorm.

Pour finir, je vais vous parler de webpack un module brundle, c’est-à-dire que son objectif est de compacter tout un tas de fichier notamment JavaScript. Il est open source, gratuit et libre.

Voilà, cet article ne représente absolument pas une liste exhaustive comme dit en introduction, mais il avait pour but de vous introduire dans l’univers du JS si ce n’était toujours pas le cas. Je ne voulais pas non plus rentrer trop dans les détails de chaque outil/framework, et je vous encourage surtout à aller tous les tester.

Voir plus d'articles :
react-tout-savoir-sur-useeffect
nextjs-vs-gatsby-lequel-choisir
pourquoi-utiliser-nextjs
pourquoi-utiliser-gatsby-pour-votre-site-web