Guillaume David - April 27, 2022
Que tu sois développeur front, back, fullstack, Python… Git est indispensable pour ton travail. Je dirais même qu’il est tout aussi indispensable pour toi qu’un ordinateur. Git, c’est l’équivalent de la caisse à outils d’un plombier, d’une hache pour un bûcheron, des crampons pour un footballeur…
Mais c’est quoi Git ?
Git est un gestionnaire de version crée par Linus Torvalds (le fondateur de Linux) en 2005. Il permet d’enregistrer l’évolution d’un fichier ou d’un ensemble de fichiers et de pouvoir revenir à une version antérieure, en gros, tu auras un historique de toutes tes modifications.
Git offre de nombreuse fonctionnalité qui vont vous faciliter la vie. Le système de branche qui permet de tester une feature sans prendre le risque de tout casser, les commits qui sont les sauvegardes, les pulls qui te permettent de récupérer les modifications d’un projet distant et qui facilitent grandement le travail en équipe…
Et cerise sur le gâteau, Git est le leader presque incontesté des gestionnaires de versions, tout le monde l’utilise !
Indispensable !
Je vous ai dit en introduction que Git était incontournable. En effet, dans le monde professionnel, Git est partout, pour cloner un projet, récupérer les modifications des autres membres de l’équipe, on peut même communiquer avec les messages de commit.
Imaginez vous présenter à un entretien est ne pas connaître Git. Vous avez bon être le meilleur développeur du monde, si vous ne connaissez pas Git, vous ne pourriez jamais le montrer, pour des raisons techniques déjà, comme je vous l’ai dit, tout le monde utilise Git, mais aussi parce que le recruteur ne poursuivra pas l’entrevue.
Mais il n’y a pas que pour votre carrière que cela est indispensable, pour vos projets persos aussi. D’ailleurs, saviez-vous qu’il n’y a pas que les développeurs qui utilisent Git ? Effectivement, certains écrivains et/ou scénaristes l’utilisent. Normalement, vous avez compris pourquoi… l’historique des modifications, retourner à une version antérieure est utile pour tout le monde.
Bref, Git est un outil bien plus puissant qu’il n’y paraît, je vous laisse approfondir le sujet, il se peut que je fasse un autre article un peu plus approfondi sur le sujet dans les prochaines semaines, n’hésitez donc pas à me suivre sur les différentes plateformes.
Github, Gitlab …
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Github, et bien sachez qu’il est basé sur Git. Il n’est pas seul sur le marché, il en existe d’autres dont notamment Gitlab qui est libre.
Ces logiciels permettent d’héberger vos projets et d’y interagir à l’aide de Git. Ils facilitent la collaboration et permettent de voir les modifications en temps réel. Avec le temps, se sont quasiment devenus des réseaux sociaux. Ils peuvent aussi servir de portfolio et de véritable hébergeur de site web.
Il y a par exemple la possibilité de « Fork » un projet, c’est-à-dire, copier le code d’un autre utilisateur et de le modifier sans que cela n’ait de répercussion sur le projet initial. Parfait par exemple pour les projets open source.
Pour conclure cet article, je dirai que si vous ne maîtrisez pas encore Git, vous sous-estimez grandement sa puissance (c’était mon cas) mais dès que vous l’appréhendez, il vous sera inimaginable de vous en passer.