Les compétences indispensables pour un développeur !

Guillaume David - August 22, 2022

skills développeur

Le métier de développeur est assez particulier, que vous soyez développeur front end, back end, Python, Java … Il nécessite des compétences qui seront alors commune à tous et qui surtout vous permettront de passer un cap dans votre carrière.

GIT

La première compétence dont je voulais vous parler est une compétence technique. Je vous ai déjà parlé de Git, le gestionnaire de version le plus populaire.

En effet, utiliser un gestionnaire de version est une « quasi-obligations » en tant que développeur. En termes d’importance, je le met au même niveau que ton ordinateur. Alors si tu n’utilises toujours pas Git, jette un coup d’œil à mon article sur le sujet.

L’adaptabilité

Autre compétence clé du développeur, l’adaptabilité.

Vous le savez sûrement déjà, les technologies avec lesquelles vous êtes amené à travailler évoluent vite, très vite même parfois. Il est souvent plus facile d’ignorer les évolutions et de rester enfermé dans la version que vous utilisez depuis plusieurs mois de votre framework préférer.

C’est pourtant un gros défaut, un défaut qui peut vous faire rater des opportunités voir pire, mettre en danger vos clients et utilisateurs. Si la plupart des mises à jour ont pour objectif d’ajouter des fonctionnalités, faire gagner un productivité, certaines servent à résoudre des problèmes de sécurité.

Mettre en place une veille sur les technologies que vous utilisez est un bon moyen de rester à jour.

Mais s’adapter, c’est aussi rester curieux des nouvelles technologies dans votre domaine d’expertise.

La curiosité

Vous connaissez sûrement le proverbe « la curiosité est un vilain défaut » et bien sachez qu’en plus d’être faut dans tous les domaines de la vie, il l’est encore plus en tant que développeur, c’est une véritable qualité.

Une compétence donc, que vous devez absolument développer (sans mauvais jeu de mots). Quand on débute, on a souvent tendance à rester sur ses technologies préférées, comme pour la compétence précédente, je vous conseille de mettre en place une veille sur les potentiels nouvelles technologies de votre domaine.

Par exemple, si vous développeur front end, suivre l’actualité des framework JavaScript est un bon moyen de débuter d’un bon pied.

L’Anglais

Pour finir cette liste non-exhaustive, une compétence qui vous servira bien sûr dans le cadre de votre activité, mais aussi dans votre vie en général, je parle bien évidemment de l’anglais !

Comme pour un pré tout sur Internet, vous trouverez plus facilement de la documentation sur une technologie en anglais que dans toute autre langue. Stackoverflow qui est un site d’entraide pour développeur que je suis sur beaucoup d’entre vous utilise, est à 99 % en anglais.

Autre raison, il est généralement courant de coder en anglais, par exemple, dans le nommage des fonctions et des variables, mais aussi les commentaires. Certains projets Github, notamment les projets open source, mais pas que, nécessite l’usage de la langue de Shakespeare pour communiquer.

Vous l’avez compris, là aussi, on est sur une compétence qui peut vous faire passer un cap dans votre carrière.

Voir plus d'articles :
react-tout-savoir-sur-useeffect
nextjs-vs-gatsby-lequel-choisir
pourquoi-utiliser-nextjs
pourquoi-utiliser-gatsby-pour-votre-site-web